marevaattelage

Mareva du Mas, isssue de l'élevage, lors d'une compétition d'attelage

Présentation
 
 
de la RACE
 
 
COBS NORMANDS
Origine
L’origine du Cob Normand se confond avec celle
du carrossier jusqu’au début du XXè siècle.
C'est au XIXè siècle à la suite de l'importation de Grande-Bretagne du «Norfolk» que va se créer une jumenterie carrossière avec des produits ayant du sang, une bonne charpente, de l‘énergie et de l’élégance.
Avec l’apparition de l’automobile au début du siècle, cette jumenterie se différencie en trotteur et en cob normand, qui après la dernière guerre et l’intrusion de pur sang anglais donnera le prestigieux selle français.

 

Morphologie
Le Cob Normand est un cheval de taille moyenne
(1,60 à 1,65 m) d’un poids de 550 à 800 kg.
La robe est baie ou alezane. La tête et la physionomie sont proches de son cousin le «selle français», bien membré, étoffé, harmonieux et bien équilibré. Il a conservé le type demi-sang.

 

 

 

Zone d’élevage
Si l’élevage du Cob Normand s’est principalement développé dans le département de la Manche et les départements proches - Calvados et Orne - On constate un certain essaimage de la race et la création de noyaux d’élevage avec le haras de la Roche-sur-Yon par exemple et le haras du Pin. On trouve également des chevaux Cob Normand dans le Massif Central (zone nord).

 

Les effectifs

Le Cob Normand est une race à effectifs stables, ces dernières années, si l’on considère le nombre de naissances.
La région de Saint-Lô représente au moins 35% de ces naissances, celle de La Roche sur Yon environ 25%.

L’élevage en France
485 immatriculations enregistrées en 2004
(613 en 2003), soit 4% du total des
immatriculations de chevaux de trait
843 juments cob normands saillies en 2004
(821 en 2003)
914 juments saillies pour produire du cob
normand en 2004 (939 en 2003)
65 étalons cob normand en activité en 2004
(63 en 2003)
601 éleveurs* en 2004 (659 en 2003)

 

L'utilisation
La motorisation de l’agriculture vers les années 60 devait porter un sérieux coup au Cob Normand, mais les éleveurs sont parvenus à ne pas alourdir la race tout en lui conservant des allures brillantes, une parfaite aptitude à l’attelage sans tomber dans la finesse et l’excitabilité souvent reprochées au cheval de selle.
Il est par excellence le cheval d’une génération nouvelle de cavaliers et d’amateurs d'attelage, recherché et apprécié en tant que cheval de loisir et même de sport en compétitions officielles d’attelage.