Présentation de l'élevage

Les Cobs Normands du Lot

SITUATION

Situé dans le département du Lot, sur la commune de Sauliac-sur-Célé, l'Elevage des Cobs Normands du Lot est établi dans un environnement privilégié.
Le département attire en été de très nombreux touristes, attirés par un environnement naturel préservé et de nombreux sentiers, des possibilités de loisirs variées et un patrimoine prestigieux, en particulier les sites de Rocamadour et de St Cirq-Lapopie.

N'hésitez pas à nous contactez pour venir découvrir notre élevage de chevaux Cobs Normands lors de vos vacances en Midi-Pyrénées ou dans le Sud-Ouest de la France.

 

 

L'EXPLOITATION
Le support de l’élevage est une exploitation agricole familiale de taille moyenne, très boisée dont les surfaces en terre ont été remises en culture et clôturées afin d’assurer une production de fourrage et des pâturages suffisants. Pendant l’hiver, une grande partie des chevaux de l’élevage sont mis en hivernage dans le Cantal (chez des éleveurs laitiers de confiance) où l’on trouve encore de l’herbe en abondance.
Ces périodes hivernales (de 2 à 4 mois) passées en montagne permettent aux animaux de profiter plus longtemps des bienfaits de l’herbe et contribuent à leur donner le pied sûr et le poil brillant.
Les poulains sont gardés sur l ‘élevage de façon à accompagner de manière plus étroite la période critique du sevrage pour les poulains de l'année, et pour maintenir une proximité importante avec l'homme pour les plus agés.
Tous les reproducteurs sont de retour dès le mois de mars afin de permettre la surveillance des poulinages et mettre en place la nouvelle saison de reproduction.

La famille MARMIESSE élève des chevaux de trait depuis plusieurs générations, et des chevaux de race cob normand depuis une quinzaine d’années. L'exploitation est reprise en 2008 sous forme d'EARL par le fils, Olivier, et son épouse Béatrice .